Th. Lachaize et J.-Ph. Guillo / Rencontre jazz – classique
Du 30 jan au 2 fév.
Du 30 jan au 2 fév.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Paris, Virginie Constant, obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention Très Bien, poursuit ses études en cycle de perfectionnement de musique de chambre et obtient parallèlement le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur.
Elle se distingue lors de concours internationaux et sa carrière la mène dans de nombreux pays, Inde, Brésil, Danemark, Angleterre, Allemagne, Italie, Slovénie… Elle est également invitée à des émissions télévisées et radios.
En 2001, Virginie Constant crée le Trio Elégiaque avec le pianiste François Dumont et le violoniste Laurent le Flécher, avec lequel elle mène une belle carrière. Leurs enregistrements sont salués par la critique internationale (diapason d’or, meilleure distinction aux Etats-Unis, 5 étoiles du Monde de la musique). Le trio prépare actuellement l’enregistrement de l’intégrale des trios de Beethoven pour Brilliant Classic.
On peut noter également dans sa discographie le disque «Traverses», musiques d’inspiration populaire d’Europe Orientale, en formation violoncelle et guitare (Mandala/Harmonia Mundi).
En plus de son activité de concertiste, Virginie Constant enseigne au conservatoire de Vincennes ainsi qu’au Pôle Supérieur Bretagne-Pays de Loire.
Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique. Elle a également suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias lui permet d’approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert. Dana Ciocarlie possède un répertoire qui s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, et certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Stéphane Delplace, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu.
Elle est lauréate de nombreux prix lors de concours internationaux (Robert Schumann à Zwickau, Geza Anda à Zurich, Pro Musicis, Young Concert Artist European Auditions à Leipzig et Ferrucio Busoni en Italie).
Elle est par ailleurs lauréate des Fondations Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger et Gyorgy Cziffra. Interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre, elle a pour principaux partenaires les violonistes Gilles Apap, Radu Blidar, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, ou Jean-Marc Phillips-Varjabédian, l’altiste Gérard Caussé, le violoncelliste Raphaël Chrétien, le Quintette à vent Le Concert Impromptu et le Quatuor Psophos.