Les musiciens flûte, alto, harpe
Né en Italie, Gionata Sgambaro mène une pratique instrumentale multiple à la flûte «moderne» et aux flûtes «historiques», en alternant interprétation, création et improvisation. Brillamment diplômé au Conservatoire de Vicence, il étudie l’harmonie, le contrepoint et la composition. Il est ensuite élève de Philippe Bernold au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où il obtient le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales et le Certificat d’Études Complémentaires Spécialisées en musique de Chambre. À dix-sept ans, il remporte le 2e Prix de Musique de Chambre au Concours d’interprétation musicale «Franz Schubert» et, en 2002, il obtient le 2e Prix au Concours International pour instruments à vents de Rovereto (Italie). Il accomplit également un cycle de perfectionnement («Postgrad») de flûte traversière baroque au Conservatoire de Musique de Genève avec Serge Saitta. Il suit en parallèle des Master Classes avec Barthold Kuijken.
Depuis 2003, Gionata Sgambaro est flûte solo de l’ensemble Les Siècles, orchestre de chambre créé et dirigé par François-Xavier Roth. Gionata Sgambaro partage sa passion pour la musique de chambre avec de nombreux musiciens et joue régulièrement en duo avec les pianistes Frédéric Vaysse-Knitter et son frère Samuele Sgambaro.
Très engagé dans la pédagogie et dans l’enseignement, Gionata Sgambaro a enseigné aux Conservatoires de Montpellier, de Chartres et de Rennes
Formée en Russie puis en France, Valeria Kafelnikov obtient le premier prix dans la classe d’Isabelle Moretti et le certificat d’aptitude dans le département de pédagogie au Conservatoire de Paris (CNSMDP), puis se perfectionne avec Fabrice Pierre au Conservatoire de Lyon (CNSMDL). Elle suit des master-classes avec György Kurtág et Pierre Boulez, puis travaille sous la direction de James Levine, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallisch au Verbier Youth Orchestra en tant que harpe solo.
En 2018 elle rejoint l‘Ensemble Intercontemporain. Cette nomination vient prolonger un important travail de commandes et de créations qu’elle fait notamment en collaboration avec le quatuor Béla, au sein du trio Lisbeth Project ou avec des ensembles comme Alternance ou Court-Circuit. Ainsi elle tisse des liens privilégiés avec des compositeurs d’aujourd’hui, notamment Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Aurélio Edler-Copes.
Parallèlement elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth. Valeria s’intéresse à l’histoire de l’interprétation et aux instruments historiques. Ainsi elle fait entendre différents instruments dans un même récital : la harpe à simple mouvement du XVIIIe, la harpe Erard fin XIXe et la harpe moderne.
La musique de chambre tient également une place importante dans son activité. Parmi ses partenaires on peut citer Sandrine Piau, Mireille Delunsch, Marion Tassou, Gionata Sgambaro, Vincent Lucas, Trio opus 71, Noémi Boutin. Elle se produit à Aldeburgh festival (Royaume-Uni), au Plazzetto Bru Zane à Venise, à la radio de Cologne (Allemagne), à l’auditorium du musée d’Orsay à Paris, etc…
Elle poursuit également une activité de soliste et joue accompagnée notamment de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre Les Siècles ou de l’Orchestre des Champs Elysées sous la baguette de Louis Langrée, François-Xavier Roth, Kazuki Yamada dans des salles telles que la salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées ou la salle Tchaikovsky à Moscou.
Valeria donne des master-classes en France et en Europe et enseigne actuellement au Pôle Supérieur de Bordeaux ainsi qu’au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris.
Aurélie Deschamps commence l’étude du violon dès l’âge de 4 ans et choisit d’étudier l’Alto dont elle apprécie la sonorité chaude, ronde, et pénétrante. Elle reçoit l’enseignement de Magali Demesse, Alain Janneau, et Tasso Adamopoulos avant d’intégrer en 2003 la classe de Pierre-Henri Xuereb au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle y obtient un premier prix à l’unanimité, et obtient par la suite son diplôme du cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre-Henri Xuereb.
Fervente chambriste, elle ne cesse de s’instruire auprès d’artistes tels que Vladimir Mendelssohn, Claire Désert, Alain Meunier, le Quatuor Talich, Peter Csaba, Ami Flammer.
Elle est lauréate de nombreux concours, parmi lesquels le 1er prix du concours TIM à Rome, le 1er Grand Prix de la ville de Marseille et le Prix Henri Tomasi. Suivront de nombreux engagements en France et à l’étranger dans des festivals en soliste mais aussi en formation de musique de chambre.
Son parcours est jalonné de rencontres musicales, entre autres : Massimo Quarta, Svetlin Roussev, Quatuor Enesco, Fabrice Pierre, Michel Strauss, Alain Meunier, Nicolas Dautricourt, Yuval Gotlibovich, Niek de Groot, Bruno Pasquier, Vladimir Mendelssohn, Amaury Coetaux, Sergio Azzolini, Michel Lethiec, Hagai Shaham, Frederic Laroque, Michel Mikalakakos, Gordan Nicolic, Laurent Korcia, Philip Bernold, Jean-Louis Beaumadier.
Elle a joué sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Emmanuel Krivine, Jesús López Cobos, Kurt Nagano, Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Suzanna Mälkki, Zslolt Nagy.
Depuis 2010, elle est soliste de l’ensemble Le Balcon. En 2013 elle enregistre un CD consacré à la musique de Thérèse Brennet. Aurélie Deschamps est lauréate de la fondation Groupe Banque Populaire Natixis et a obtenu une bourse de la Fondation Meyer.
Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2018.