Clin d’oeil au célèbre quatuor à cordes dit Serioso op.11 de Beethoven, l’ensemble Serioso Celli, né d’une amitié forte entre quatre violoncellistes femmes, se forme au Conservatoire de Paris.
Le quatuor Serioso Celli fait ses débuts en 2014, en se produisant dans un haut lieu de rendez vous musicaux parisiens : l’hôtel de Soubise à Paris et son fameux festival Jeunes Talents. Dès lors, le quatuor produit son premier CD pour le Label les Belles Ecouteuses, et se produit aux quatre coins de la France: du festival Violoncelles-en-Seine et des Heures Musicales de Saint Vincent de Paul à Paris , jusqu’au Théâtre des Franciscains de Béziers, en passant par les Concerts de Vollores dans le Puy de Dôme ou encore le Septembre Musical d’Argent sur Sauldre. On a également pu entendre les Serioso Celli sur les ondes de France Musique, dans le cadre de l’émission Génération Jeune Interprète.
Les quatre violoncellistes, qui se sont rencontrées au gré de leurs études au CNSM de Paris, sont toutes membres d’orchestres symphoniques français et prennent un grand plaisir à se retrouver régulièrement autour de leur quatuor. Leur répertoire comprend aussi bien des transcriptions que des œuvres écrites pour quatuor de violoncelles.
Elles seront les invités des festivals Flam’ à Bayle et des concerts de Midi à Rennes en Aout et Octobre 2021, et auront le plaisir de retrouver les scènes et le public d’argent-sur-sauldre et de Bézier en septembre 2021 et janvier 2022.
Le Quatuor Serioso Celli est constitué de
Tomomi Hirano
Sophie Chauvenet
Armance Quéro
Léa Birnbaum
Le Quatuor Serioso Celli
