Un autre genre de quatuor à cordes. Quatre arguments pour prouver qu’un quatuor à cordes peut apparaître sous une belle forme de dialogue de quatre partenaires parlant la même voix. Dans un quatuor à cordes réunissant traditionnellement 2 violons, un alto et un violoncelle, la richesse de la réunion de ces quatre instruments réside essentiellement dans le fait que les instruments ne possèdent pas la même tessiture (aigu, medium ou grave) et le même timbre, le mélange de ces différents timbre et les possibilité liées aux tessitures différentes des instruments offrent un éventail de possibilité énorme pour le compositeur. Le violoncelle ayant la particularité de posséder un ambitus (étendue entre la note la plus grave et la plus aiguë) très important, la richesse, dans un quatuor de violoncelles, vient de l’utilisation des différents modes de jeux et des différentes utilisation de la tessiture de chaque partie. Le timbre même du violoncelle donnant une grande cohésion à l’ensemble.
Richard Wagner a polarisé le monde de la musique avec ses œuvres scéniques. Le son enivrant de ces morceaux, leurs harmonies, les innovations psychologiquement chargée ont enthousiasmé de nombreux amateurs d’opéra et repoussé les autres. Cependant, ils n’ont laissé personne indifférent. Mais, la réalisation que requièrent les drames musicaux de Wagner nécessite énorme organisation et de gros moyens financiers. A cause de cela, il y eut un grand besoin d’extraire certains passages des oeuvres scéniques, pour en faire des pièces instrumentales. La plupart de ces transcriptions étaient destinées au piano à deux ou quatre mains, ou de petits ensembles Friedrich Grützmacher violoncelliste virtuose de Dresde a transcrit pour le quatuor de violoncelles la Procession nuptiale de la quatrième scène du deuxième acte de « Lohengrin ».
Cette musique, dans l’original principalement caractérisée par des instruments à vent et un chœur,
accompagne la procession solennelle de la duchesse Elsa de Brabant à la cathédrale où elle doit être mariée au chevalier du Graal Lohengrin.