Th. Lachaize et J.-Ph. Guillo / Rencontre jazz – classique
Du 30 jan au 2 fév.
Du 30 jan au 2 fév.
L’Ensemble Vocal Résonance a été créé à Rennes en 1992 par Laurent Delanoë, qui l’a dirigé jusqu’en 2008. De 2008 à 2013, Jean Pierre BREHU, Jean Michel NOËL et Guillaume RAULT se sont succédés, jusqu’à ce qu’Olivier LÉGERET en prenne la direction en Septembre 2013.
Il réunit actuellement de 25 à 30 choristes (selon les programmes) qui partagent le même souhait de qualité dans le répertoire polyphonique et effectuant un travail vocal et musical approfondi.
L’ensemble aborde des répertoires divers, religieux comme profanes, œuvres phares du répertoire ou œuvres chorales à découvrir, a capella ou accompagnées. Il évolue constamment dans la création et la réflexion. Ainsi l’Ensemble a la volonté de faire découvrir au public une large palette esthétique allant de la musique de la Renaissance à celle du XXIème siècle, avec une constante : la recherche du son et de l’homogénéité dans le groupe.
Depuis toutes ces années, l’Ensemble Vocal Résonance s’est affirmé comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale de la région, participant à plusieurs festivals et évènements importants (Classique au large à St Malo, inauguration de la restauration de la cathédrale de Rennes, Festival chorus d’Exeter…). Aujourd’hui ces prestations dépassent largement la région, et il a été amené à se produire à l’étranger, notamment en Angleterre et en Allemagne. L’Ensemble Vocal Résonance a collaboré avec différents orchestres professionnels dont le Bournemouth Symphony Orchestra ou le Göttinger Sinfonieorchester et l’Orchestre Symphonique de Bretagne avec lequel il sera de nouveau associé en décembre prochain pour un concert à la Cathédrale de Rennes.
Olivier Légeret dirige l’Ensemble Vocal Résonance depuis septembre 2013. Violoniste et chef d’orchestre, c’est auprès de personnalités musicales telles que Robert Martignoni, Bertrand De Billy, William Christie et Georges Prêtre qu’il s’est formé au répertoire symphonique et lyrique. Il a par la suite exercé ses activités musicales au sein de différentes structures de diffusion (Opéra de Rennes, Opéra national de Paris Bastille, Opéra de Bordeaux). Il a fondé et dirigé l’Orchestre de chambre Capriccio et l’Ensemble Orchestral Musica Gallica, et a assuré la direction de l’Orchestre de Valenciennes. Ayant toujours eu le désir de faire partager sa passion et sa connaissance de la musique, c’est à travers des concerts commentés qu’il présente ou qu’il dirige (notamment avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et l’Orchestre National de Bordeaux), mais également lors de conférences-concerts, qu’il propose de faire découvrir autrement la musique classique. Talent qu’il exerce également sur les antennes de Radio-France, avec une émission hebdomadaire sur France-Bleu. Olivier Légeret est par ailleurs responsable de la programmation d’une saison de concerts de musique de chambre à Rennes : Les Concerts de Midi.