A Londres, dans les années 1720, le public londonien se masse tous les soirs au Covent Garden Theatre pour découvrir les derniers opéras composés par l’illustre George Frederic Handel. Alors au sommet de sa gloire, le compositeur est arrivé à Londres après avoir travaillé longtemps en Allemagne et en Italie, et ses opéras donnent la part belle aux chanteurs virtuoses, pour la plupart venus d’Italie. Ce programme se propose de vous faire découvrir une sélection d’airs tirés de ces opéras londoniens, à travers une pratique de l’époque : transcrire la musique vocale pour les instruments, en formation réduite. On pouvait ainsi jouer ces airs, composés au départ pour soliste et orchestre de grande taille, sous une forme chambriste, entre amis ou en famille. On a retrouvé beaucoup de partitions d’époque proposant une sélection des airs les plus connus, transcrits pour clavecin, flûte à bec ou hautbois. Nous avons choisi de mettre en regard ces arrangements avec des pièces instrumentales (des sonates) écrites spécifiquement par Handel pour nos instruments. Vous pourrez ainsi découvrir une variété de couleurs et d’associations de timbres, à travers le dialogue de ces différents instruments anciens….