Programme :
En alternance… et au choix !
Joseph HAYDN
Quatuors op 76
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Quatuors dédiés à Haydn
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Quatuors op 18
Programme :
En alternance… et au choix !
Joseph HAYDN
Quatuors op 76
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Quatuors dédiés à Haydn
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Quatuors op 18
Joseph Haydn
Les six quatuors op. 76
On n’a jamais connu leurs autographes, et leur plus ancienne mention se trouve dans une lettre du diplomate suédois Silverstolpe, en poste à Vienne, datée de 1797. Peut-être Haydn commença-t-il à travailler à cet opus dès 1796, ce qui le situe deux ans après la dernière symphonie (n° 104 dite Londres) et contemporain de la Création.
L’opus 76 forme avec l’opus 20 (composé 25 ans plus tôt), les deux plus prestigieuses séries de quatuors de Haydn. Un passage du journal de Delacroix de février 1847 fait état du climat général de ces six quatuors de l’op. 76 : “ Quatuor de Haydn, les derniers qu’il ait faits. Chopin me dit que l’expérience y a donné cette perfection que nous y admirons ”. Ces ouvrages concentrent en eux l’enseignement de toute une vie, mais découvrent toujours de nouveaux horizons ; et les amis de Brahms n’ont jamais eu à s’étonner de le trouver absorbé dans l’étude d’un de ces quatuors.
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Quatuors dédiés à Haydn
Le cycle des six quatuors que Mozart dédia à Haydn est incontestablement l’une des pierres angulaires de son œuvre et du répertoire de chambre en particulier. Attaché à rendre un vibrant hommage à celui qui fut l’inventeur du genre, il s’efforça de produire le meilleur de lui-même, tant et si bien qu’il lui a fallu près de trois années pour écrire les trois premiers (n° 14 à 16), les derniers (n° 17 à 19) quant à eux, furent terminés en moins de deux mois. Ces pièces sont d’absolus chefs-d’œuvre, l’aboutissement d’un style qui place chaque instrument dans un rapport idéal établi entre la prise de position et le respect mutuel.
Ludwig van BEETHOVEN
Les quatuors de lop. 18
Beethoven ne se révéla pas impatient de faire ses débuts de compositeur de quatuors pour cordes, en dépit de la popularité du genre dans les salons viennois. Il est presque certain qu’il hésita à se mettre en concurrence directe avec Haydn et Mozart, créateurs des chefs-d’œuvre insurpassables du genre. Haydn en particulier, qui vivait et travaillait encore, produisit quatorze de ses plus grands quatuors (publiés dans les opus 71, 74, 76 et 77) entre 1793 et 1799, c’est-à-dire au cours des premières années que Beethoven résida à Vienne. Dans tous les cas, Beethoven était un pianiste et il assura un rôle primordial à cet instrument dans presque toutes ses premières œuvres viennoises, qu’il s’agisse de musique de chambre ou de pièces pour orchestre.
Il se détourna peu à peu du piano par l’intermédiaire du trio pour cordes, un genre qui n’imposait pas au jeune compositeur une concurrence aussi considérable que le quatuor pour cordes. Il fit preuve d’une maîtrise totale des problèmes de composition pour cordes sans piano dans les trios des opus 3 et 9. Il demeura pourtant excessivement modeste (à ce qu’il nous semble tout du moins) quant à la composition de quatuors. Ce n’est qu’en 1798 qu’il commença à travailler sur un ensemble de quatuors et il lui fallut presque deux ans pour l’achever. Nous savons aussi qu’il recomposa presque entièrement l’un de ces premiers quatuors—plus tard publié dans l’opus 18, no. 1 — selon lui, parce qu’il venait « juste d’apprendre à écrire des quatuors correctement ». Ses six premiers quatuors furent publiés en 1801 dans l’opus 18; ils marquèrent la fin d’une première étape dans la prédilection de Beethoven pour le quatuor pour cordes, prédilection qui durerait, par intervalles, le reste de sa vie.