Alain Brunier est titulaire d’un Premier Prix de Violoncelle et de Musique de Chambre du C.N.S.M.D. de Paris (Classes de Maurice Gendron et Roland Pidoux, Jacques Parrenin et Michel Strauss). Il a été successivement Professeur au Conservatoire de Valence puis chargé de cours au C.N.S.M.D. de Lyon. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy. Également compositeur et arrangeur, il est l’auteur de nombreux recueils de pièces originales, le plus souvent à caractère pédagogique. Il est aujourd’hui professeur au Conservatoire de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne Pays de Loire
Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et de St Maur Des Fossés en violoncelle moderne, Matteo Di Capua participe à de nombreuses académies internationales et Masterclass avec Xavier Philips, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Patrick Gabard etc.
Il se tourne ensuite vers la musique ancienne par la pratique du violoncelle baroque et de la viole de gambe qu’il étudie maintenant à Paris auprès de Philippe Foulon. Il bénéficie également des conseils de Christophe Coin ou Bruno Cocset.
Il a eu l’occasion de jouer dans divers festivals (Folles Journées de Nantes, Tombées de la Nuit à Rennes, Festival de la Salpêtrière etc), de partager la scène avec différents auteurs comme Yvon Le Men (Goncourt de la poésie) ou Jean-Pierre Milovanoff (Goncourt des lycéens) ou d’enregistrer différentes bandes son pour la télévision (France 2, France 3).
Il pratique la danse baroque avec Ana Yepes et participe encore récemment à une résidence en tant que danseur avec la Compagnie Outre Mesure.
Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2021, il est également étudiant en cycle supérieur d’écriture et a obtenu pour cette année son Prix d’Harmonie ainsi qu’un certificat de Contrepoint Médiéval mention Très Bien.