Programme :
Jean Sebastien BACH (1685 – 1750)
– Suites pour violoncelle seul (extraits)
Programme :
Jean Sebastien BACH (1685 – 1750)
– Suites pour violoncelle seul (extraits)
Jean Sebastien Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle seul (extraits)
Bach n’a pas été le premier à écrire pour le violoncelle seul, puisque les premiers essais d’indépendance du violoncelle se trouvent en Italie dans des œuvres de Domenico Gabrielli (1659-1690) ou de Giovanni Battista Degli Antoni (né vers 1660). Mais il invente réellement un style propre au violoncelle, qui va sonner le glas de celui de la viole de gambe. On ne connaît pas la date exacte de la composition des six Suites pour violoncelle seul. Il n’existe pas de manuscrit autographe de ces pièces, mais plusieurs copies dues notamment à Anna Magdalena, seconde épouse de Jean-Sébastien, à Johann Peter Kellner, organiste et ami de Bach et à Westphall. La première édition imprimée de ces Suites ne parut qu’en 1825 chez Probst, à Vienne, sous le titre trompeur de Six sonates ou études pour violoncelle solo. Le terme d’«études», déjà appliqué aux sonates et partitas pour violon seul dans leurs premières éditions, est ajouté là à des fins commerciales autant que pédagogiques. Il est d’usage de penser que Bach a composé ces œuvres pour deux violoncellistes de l’orchestre de la cour de Coethen : Bernard Linigke et Karl Ferdinand. Abel Linigke en fut sans doute le premier interprète.