Les musiciens
Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…)
Pierre Genisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un ‘Artist Diploma’.
Pierre Genisson est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, BBC orchestras, Odense Symphony Orchestra, Sichuan Symphony, Trondheim Symphony Orchestra, Jyvaskyla Symphony orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf… et collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Alexandre Bloch, Lionel Bringuier…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes (Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Voce, Van Kuijk…), et des solistes Claire Désert, Franck Braley, Michel Dalberto, Natacha Kudritskaya, Florent Boffard, Renaud Capuçon, Alexander Sitkovetsky, Geneviève Laurenceau, Marc Bouchkov, Pierre Fouchenneret, Victor Julien Lafferière, François Salque, Les Solistes du Metropolitan Opera de New York, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Adrien Boisseau, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan…
Pierre Genisson porte un vif intérêt à la création musicale et collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs comme Thierry Escaich, Karol Beffa, Philippe Hersant, Tristan Murail ou encore Eric Montalbetti… . Il est dédicataire du Concerto pour clarinette d’Eric Tanguy.
Ambassadeur actif de la marque Buffet Crampon, il est invité à donner de nombreuses masterclasses en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique et il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.
L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation « Cino del Duca » et il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».
Pierre Genisson a enregistré un CD en hommage à Benny Goodman avec le BBC Concert Orchestra (sortie prévue 01-2020) ; on y entend des oeuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Goodman. Un concert avec ce même orchestre et ce même programme sera présenté le 7 mars à la Seine Musicale de Paris.
.
Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. À 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.
En 2009, elle était nominée aux Victoires de la Musique Classique comme révélation instrumentale de l’Année. En septembre 2013, Lise Berthaud est sélectionnée dans le prestigieux programme BBC New Generation Artist pour les saisons 2013-2015. En septembre 2014, elle fait ses débuts au prestigieux Festival BBC Proms, au Royal Albert Hall, dans le Concerto pour alto de William Walton avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton. La même année, elle enregistre Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin. En soliste, elle est l’invitée d’orchestres comme le Iceland Symphony Orchestra, le Hong-Kong Sinfonietta, le Düsseldorfer Symphoniker, le Sinfonia Varsovia, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris… Elle joue sous la direction de Paul Mc Creesh, Leonard Slatkin, Marc Minkowski, François Leleux, Fabien Gabel, ou encore Emmanuel Krivine qui l’emmène en tournée avec Harold en Italie et l’Orchestre Français des jeunes alors qu’elle n’a que 20 ans. Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Eric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en leader avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en octobre 2013. Passionnée de musique de chambre, elle partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, David Grimal, Emmanuel Pahud, Gordan Nikollich, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Ecker, Daishin Kashimoto, les Quatuors Ebène et Modigliani. Elle est membre co-fondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).
Laure Favre-Kahn étudie le piano au Conservatoire d’Avignon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto, où elle obtient, à 17 ans, un Premier Prix à l’unanimité. A vingt ans, elle enregistre son premier disque chez Arion, consacré à Schumann, suivi l’année d’après d’un enregistrement Chopin.
En janvier 1999, elle se produit au Midem à Cannes, où elle est lauréate des Révélations Classiques de l’ADAMI.
Depuis, elle se produit régulièrement en France et à l’Etranger, en récital, concerto ou musique de chambre, notamment avec le violoniste Nemanja Radulovic. Elle a joué pour plusieurs festivals importants : Auvers sur Oise, les Chorégies d’Orange, Chopin à Bagatelle, le festival d’Antibes, les Rencontres Musicales d’Evian, les Flâneries de Reims, le festival de Montpellier, les Eclectiques de Rocamadour, les Rencontres Chopin à Nohant, La Chaise Dieu, les Nuits du Suquet, le Festival de l’Epau etc. Laure Favre-Kahn est invitée par de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre Symphonique Français, l’Ensemble Orchestral de Normandie, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de la Philharmonie Nationale d’Ukraine, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Bordeaux, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Ile de France.
On a pu l’entendre sur France Musique, France Info, RTL, Radio Classique, France Culture, France Inter… Frédéric Lodéon et Alain Duault l’ont souvent invitée dans leurs émissions. Les chaînes de télévisions Mezzo, LCI et France 3 ont diffusé certains de ses concerts.
En mai 2001, elle remporte le 1er Prix à l’unanimité du Concours International Pro Piano à New York, et donne un récital au Carnegie Recital Hall en octobre de la même année. Suite à ce concert, elle est nommée Pro Piano Artist of the Year et enregistre en 2003 un disque consacré à Reynaldo Hahn, pour Pro Piano Records à New York (salué par la critique du New York Times).
Depuis 2003, Laure Favre-Kahn a enregistré 8 disques en live pour le label TransArt Live. C’est avec le label Naïve qu’elle a signé son 12ème album « Vers la Flamme », sorti en septembre 2017, et qui a été salué unanimement par la presse internationale.
En juillet 2013, pour le Festival d’Avignon, a lieu la création de son nouveau spectacle musical « Chopin…Confidences », réalisé par Laure Favre-Kahn, où seule en scène, elle rend hommage au compositeur, avec la voix de Charles Berling.